top of page
Photo du rédacteurZaghdoun Jordan

Qu'est-ce qu'il y a de commun entre vous, la banque d'Israël et le système judiciaire?

 

Dans le but de faire avancer l'économie Israélienne le gouvernement à développer un nouveau système bancaire. Désormais, on ne vous juge pas sur vos qualités et défauts personnels mais plutôt sur votre capacité de rembourser l'argent qui vous sera vendu (prêté) en vous éduquant à respecter les engagements pris face aux différents préteurs peu importe qui vous soyez.

Pour cela, le système emploie trois méthodes principales:

  1. Il vous note

  2. Il vous étudie

  3. Il vous redresse

1.       Il vous note:

Depuis 2019, La banque d'Israël utilise une nouvelle notation financière sur les particuliers très sophistiquée, afin de faire connaissance avec votre manière de gérer votre argent.

Combien de crédits vous avez, combien de chèques sont revenus impayés, combien de comptes bancaires vous détenez, combien de dossiers de recouvrements ("otsaa lapoal") sont ouverts contre vous et beaucoup d'autres détails qui détermineront votre appréciation.

Attention! Vous êtes notez!

Tous vos faits et gestes économiques, bien tant que mauvais, sont tracés et gardés dans des bases de données.

2.       Il vous étudie

Lorsque vous faites appel aux services bancaires pour obtenir un prêt par exemple, votre consentement et une simple touche suffiront à votre banque pour découvrir tout votre univers économique.

Votre banque étudiera votre capacité de gestion dans les 5 dernières années et jugera si vous êtes apte à rembourser le montant demandé.

Le montant qui figure dans votre compte ou les biens que vous pouvez posséder ne fait même pas parti des critères qui déterminent votre appréciation.

Une personne peut posséder ou gagner des sommes très conséquentes mais une mauvaise gestion peut la mener à ne plus honorer ses obligations envers les différents préteurs- ce fut le cas des célèbres personnages tels que Michael Jakcson ; Van Gogh ou encore Myke tyson ayant gagné plus de 400 millions de dollars durant sa carrière et qui a déposé une demande d'effacement de dette devant le tribunal.  

Souvenez-vous, le système veut vous voir emprunter - pour l'économie, pour le chiffre d'affaire des banques et peut être même pour vous si le crédit est pris à bon usage.

Paradoxalement on peut dire que, plus votre notation financière est bonne, plus le taux d'intérêt sur le montant prêté (rendement) est bas.

Il est d'ailleurs de votre droit de connaitre votre note afin de négocier les taux les plus avantageux devant les différentes banques.

3.       Il vous redresse

Une personne ne pouvant plus faire face à ses obligations financières, se verra attribuée une mauvaise note. Naturellement elle ne pourra plus bénéficier des services financiers de la banque et dans la majorité des cas, ses comptes seront bloqués et devra faire face à des restrictions servant à  faire pression sur elle afin qu'elle rembourse sa dette.

Cette pression n'est pas l'intérêt de tous lorsque la personne est insolvable ou sur le point de le devenir.

La nouvelle loi sur l'insolvabilité et redressement économique, elle aussi appliquée en 2019, vient compléter la réforme de la banque d'Israël sur la notation financière.

Plutôt que de punir, la procédure propose plusieurs solutions pour remettre sur pied le débiteur. La procédure cherche à rétablir économiquement et sur le long  terme et cela pour l'intérêt de tous.

Moins la dette est grande, plus le système veut vous voir sortir de cet engrenage et retrouver une notation correcte qui permettra de vous comptabiliser parmi les personnes qui contribue à la société économique de demain.

Lorsque la dette dépasse le montant de 150,000 shekels alors un plan d'épuration de dettes sera mis à la disposition du débiteur et dans le cas où le plan a été respecté le restant de ses dettes sera effacé.

Vous l'aurez compris, la discipline économique est primordiale pour le particulier et pour l'ensemble de l'économie- les reformes faites ont toutes pour but d'avoir la majorité de la population contribuer à Israël de demain.

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page